top of page

Journée International de la protection des données

28 janvier 2023


La plupart d'entre nous le savent. La numérisation de l'économie mondiale fait en sorte que les données sont devenues un actif d'une valeur incroyable. Mais cette nouvelle réalité veut aussi dire que les organisations se doivent d'être plus responsables et prudentes en ce qui a trait aux données personnelles. La Banque mondiale a récemment tenu son quatrième événement annuel sur la confidentialité des données. Cet événement précède la journée de la protection des données, un effort de sensibilisation annuel sur l'importance du respect de la vie privée, de la sécurisation des données et de la promotion d'un climat de confiance.



Nous voulons par cette occasion aider les gens et les organisations à comprendre les risques juridiques, commerciaux et réputationnels liés à la gestion et à la mauvaise gestion des données. On veut aussi aider les organisations à connaître les opportunités qui découlent de l'élaboration d'une approche solide de la confidentialité des données. Plus que jamais, les organisations ont intérêt à bien comprendre l'évolution du paysage juridique, réglementaire et technique en matière de confidentialité des données. Au cours des semaines et des mois à venir, nous partagerons des perspectives sur comment la confidentialité peut bénéficier à votre organisation.


Parallèlement aux grands objectifs des efforts récents en matière de protection de la vie privée lancés notamment par un nombre non négligeable d'acteurs privés, d'agences gouvernementales et d'organismes de réglementation dans le monde, nous pensons aussi pouvoir jouer un rôle dans l'avancement du bien commun à travers le monde. Nous savons que la bonne gestion des informations personnelles confiées aux organisations par des collègues, des clients, des partenaires, des gouvernements, des équipes de projet et des organisations est essentielle à l'atteinte de cet objectif.


Et si la Journée de la protection des données suscite une attention croissante à l'échelle mondiale, il faut bien souligner qu'à l'ère numérique la protection des données est désormais essentielle pour toute entreprise. Plus près de chez nous, il est primordial de souligner que l'heure n'est plus à la simple prise de conscience, mais à l'action. Les organisations se doivent de comprendre leurs obligations de conformité aux dispositions des lois touchées par le projet de loi 25 adopté récemment par le gouvernement du Québec, afin d'éviter des sanctions coûteuses. Cette législation impose aux organisations beaucoup de nouvelles exigences et obligations, dont des mesures concrètes pour assurer la confidentialité et la sécurité des données. Former ses collaborateurs à l'importance de la sécurité des données et disposer d'une politique de confidentialité claire et compréhensible est aussi nécessaire. Plusieurs dispositions sont déjà en vigueur, d'autres le seront progressivement à partir de septembre 2023 et septembre 2024. Il est essentiel pour chaque organisation de se conformer à ces règlements, une tâche qui nécessitera sans doute une planification importante. Voilà pourquoi il faut que les organisations prennent immédiatement les mesures nécessaires pour s'assurer qu'elles comprennent les échéances de conformité et qu'elles ont mis en place des plans pour les respecter.


La Journée de la protection des données a lieu ce samedi 28 janvier. Pour nous, il s'agit d'une occasion idéale pour que notre communauté découvre comment tout le monde, et notamment les organisations, puisse mieux comprendre l'importance de la protection des données.


Nous avons hâte de partager des idées tant sur les tendances mondiales que sur les nouvelles exigences en matière de conformité et de réglementation plus près de chez nous, dans les semaines et mois à venir.


Restez informé sur la cyber actualité en nous suivant sur LinkedIn:


Comments


bottom of page