top of page

La cyber actu de Juillet

Revenons sur les cyber informations qui ont attirés notre attention au mois de Juillet:


 

1- VALL-E, l'Intelligence Artificielle de Microsoft peut imiter n'importe quelle voix avec seulement 3 secondes d'enregistrement.


Un échantillon de 3 secondes, c'est le temps qu'il faut à la nouvelle #IA de #Microsoft, VALL-E, pour imiter la voix d'une personne et générer du contenu avec celle-ci.

L'IA permet donc de réciter des textes ou dire des phases, avec la voix d'une personne, sans que celle-ci n'ait jamais eu à prononcer ses mots.

Mais cela va encore plus loin, car VALL-E peut aussi reproduire les émotions et l'environnement autour de la voix préalablement enregistrée.

Si l'échantillon audio a été pris au téléphone, l'IA reproduira le son de la voix qui parle dans un téléphone.


Nos craintes? Que les pirates informatiques mettent la main dessus et s'en servent pour accroître la qualité de leurs cyberattaques par ingénierie social, ce qui est déjà le cas avec d'autres IA un peu moins sophistiqué.


Pour le moment l'IA est encore en apprentissage, 60 000 heures de données vocales lui ont été intégré pour son apprentissage. Seulement de courts clips en anglais d'une durée de 3 secondes et de qualités différentes. Ce qui fait que l'IA est encore parfois. un peu robotique ou pas tout le temps au point sur certaines voix

résumé d'un article lu dans "Le Journal du Hack"

 

2- Création de faux QR code, BreakDev montre la technique facile et instantanée utilisée par les pirates informatique.

BreakDev, nous démontre une technique des pirates informatiques pour créer et utiliser de faux code QR, afin de piéger des utilisateurs sur un site d'hameçonnage.


Grâce à une extension sur Chrome qui analysent et copient les design des codes QR de sites connus tels que Discord ou TikTok, les pirates informatiques peuvent alors reproduire, de manière quasi automatique, des codes QR malveillants sur leur site d'hameçonnage.

résumé d'un article de "BreakDev"

 

3- Sénat et Assemblée FR vote en faveur de l'activation à distance des téléphones privés.


Après le Sénat, l'Assemblée nationale française a voté en faveur de l'activation à distance des caméras et des micros des téléphones par les services de renseignements sans que les propriétaires de ceux-ci ne soient au courant.

L'adoption de la loi n'est pas encore définitive et l'utilisation d'un tel procédé ne pourra être possible que par l'accord d'un juge dans des enquêtes relevant du terrorisme ou du crime organisé.


Certaines professions seront néanmoins protégées contre cette loi telles que médecins, journalistes, avocats, magistrats ou encore parlementaires.


Une loi qui inquiète de nombreux individus notamment par peur d'abus. Ce qui remet en question le droit à la vie privée.

résumé d'un article du journal "Le Point"





Suivez nous sur LinkedIn pour ne rien manquer de la cyber actu



bottom of page